La Nouvelle vie de Roby (Lourdes Journal des Graces)

« A l'époque, se souvient Roby, un jeune de Calabre (Italie), j'avais 19 ans, j'étais sombre et solitaire, je n'attendais rien de la vie et moins encore de mon pèlerinage même si j’étais intrigué par la paix qui habitait certains personnes malades que j’accompagnais à Lourdes où je me retrouvais un peu par hasard ».
Soudain, devant la Grotte, il va vivre une expérience que, six années plus tard, il peine encore à décrire : « Moi qui ne m’aimas pas et qui ne me sentais pas aimé, j’ai été envahi par un amour incroyable et inconditionnel. J’ai su que j’avais du prix, un prix immense aux yeux d’une personne qui est notre Mère à tous : la Vierge Marie. Tout a changé alors, à commencer par mon regard sur la vie : le monde que je voyais tout en grisaille a pris les couleurs de l’arc-en-ciel ».
Depuis cet événement, Roby ne cesse de s’émerveiller devant ce qu’il lui est donné de contempler, de la plus petite fleur à la plus massive des montagnes.
A son retour de Lourdes, ses proches disent ne pas le reconnaître. Où est passé le garçon triste d’hier ? Roby est désormais radieux, dynamique, prêt à rire comme à soulager toutes les détresses.
En 2014, Roby retourne à Lourdes pour achever ce qu’il appelle sa « transformation » : il vit une année de bénévolat au service du Sanctuaire et des pèlerins.
« Je voulais rendre grâce pour la joie et la foi reçues au cœur de mes ténèbres, dire merci à la Vierge Marie, à travers le service, pour ce que je considère comme un miracle de l’amour ».
Cette année de bénévolat, il la met aussi à profit pour lire tout ce qu’il peut sur sainte Bernadette Soubirous, la petite Lourdaise, témoin des apparitions de la Vierge Marie dans la Grotte, en 1858.
« Je lui parle souvent et je la considère comme ma petite sœur, dit Roby tout rayonnant.
Elle m’aide à avoir un beau regard sur la vie, un regard d’enfant qui s’émerveille du moindre rayon de soleil ».
Des livres sur sainte Bernadette et sur Lourdes, non seulement Roby en a lu beaucoup, mail il en a aussi écrit un : « Come dentro una Bottiglia (Comme dans une bouteille).
Si l’héroïne de son roman s’appelle Aurora, il ne faut bien entendu y voir aucun hasard mais un choix explicite de l’auteur pour qui chaque lever de soleil annonce un jour riche en promesses et en merveilles à découvrir. Ce livre, c’est l’histoire d’une jeune femme, malade, qui vient à Lourdes sans aucune attente mais dont la vie va être bouleversée par un amour immense.
Curieuse coïncidence avec la vie de… l’auteur lui-même ?

« Je n’ai pas tant voulu me mettre en scène que rendre témoignage pour la joie de vivre que j’ai reçu à Lourdes, explique Roby. Juste partager l’expérience hereuse qui a transformé ma vie ».

Commenti